Foire aux questions

Voici les réponses aux questions fréquemment posés ainsi que les informations à connaître avant de faire appel à mes services.

Comment communiquer avec un graphiste/webdesigner sourd ?

Bien plus que simple, nous avons suffisamment des solutions pour que nous puisons nous communiquer en continuité de votre projet du début jusqu’à la fin.

Pour notre future collaboration à ceux qui ne connaissent pas la langue des signes, je me mets à disposition soit :

  • Échanger par mail, ou des commentaires dans la plateforme de DropBox…
  • Échanger par le messagerie instantané sur Skype ou Slack ou bien encore d’autres…
  • Nous rencontrer avec la présence d’une interprète (selon du budget)

Pour ceux les sourds ou ayant acquis la langue des signes, nous pouvons nous rencontrer sur la place ou par Skype.

Quel est le coût / le prix de mon projet ?
Combien coûte la création d’un logo ? Et la création d’un site internet ?

Pour chaque projet de création graphique ou site internet, j’aurai besoin de connaître vos envies et votre objectif du projet. Cependant, je ne peux pas vous donner de chiffrage ou de prix sans connaître votre projet en détail et évaluer sa complexité.

Bien qu’il vaut mieux de me transmettre un brief ou un cahier des charges, ou encore mieux me rencontrer virtuellement sur Skype par faciliter l’échange en vive-mains.

Ma méthodologie de travail et mon exigence sont basés sur une volonté de qualité et ne me permettent pas de concurrencer les prix bas du marché.

Chaque devis est estimé en fonction du temps nécessaire à la réalisation des différentes phases de votre projet. Le détail des prestations et le temps nécessaire à leur réalisation sont précisés sur le devis.

Quand pouvez-vous commencer à travailler sur mon projet ? Et dans quel délai sera livré mon projet ?

Généralement, le délai de réalisation et de livraison de chaque projet est d’une durée de dizaine jours entre le début de commande et livraison du projet, en fonction de votre disponibilité permanent dans cette période.
Nous convenons ensemble du rétro-planning et des réunions de suivi de projet sont planifiées pour les projets importants.

Pour que je puisse travailler sur votre projet de création de site web, la durée de la mise en relation constante avec le responsable du projet est au maximum de trois mois.

Pour toute autre projet de graphisme, il est possible de livrer votre projet dans la semaine selon le planning.

Quels éléments dois-je vous fournir pour obtenir un devis ?

Pour les projets plus complexes et les projets web, un simple cahier des charges me permet d’aider à projeter l’idée de votre concept par rapport à la création du site attendu.

Pour un projet simple (par exemple, la réalisation d’une plaquette sur la base d’une charte graphique existante), un brief suffit généralement.

Qu’est-ce qu’un Cahier des Charges ? Qu’est-ce qu’un Brief ?

Le brief et cahier des charges sont des éléments indispensables à tout projet car c’est sur cette base que la prestation est engagée. Ces documents définissent à l’écrit vos demandes et besoins de manière précise. Pendant toute la durée du projet, ils sont les documents de référence pour les décisions graphiques et techniques et assurent une bonne relation entre le client et le prestataire.

Avoir un brief et un cahier des charges clair et complet, c’est la garantie pour vous :
– d’avoir une estimation juste du travail à effectuer, du planning et du budget,
– d’avoir un travail fidèle à vos objectifs,
– d’optimiser coûts et délais.

Comment valider mon projet ? Quand le projet peut-il débuter ?

Le projet débute lorsque le devis et les conditions générales de ventes (CGV) sont signés et retournés (par courrier ou par mail) et l’acompte de 40% versé (chèque ou virement).

Comment se passe dans le déroulement du projet ?

Je travaille principalement en Home-Office (télétravail) mais je peux également intégrer vos équipes, travailler avec une équipe déjà en place et/ou intervenir dans vos locaux.

Il est possible que je me déplace pour la prise de brief et pour toute réunion de travail nécessaire au bon déroulement du projet, si votre projet semble complexité.

Pour les projets d’envergure, je peux prendre en charge votre projet dans son intégralité, vous proposer une réponse précise ou globale ainsi que des solutions graduées et évolutives.

Via mon réseau de partenaires, je peux constituer rapidement une équipe adaptée aux besoins de votre projet ainsi que gérer les métiers connexes : développement, production, etc…Ma polyvalence technique et marketing me permet de communiquer efficacement avec tous les acteurs du projet.

Le plus simple est de me contacter 🙂